arbre

avril 2024

Expres-
-sion
graphique

A l'occasion d'un atelier pluridisciplinaire, Flore Soroé a expérimenté la production de monotypes, de symboles et collages. Elle est heureuse de présenter ici le sceau qui a émergé de ces trois belles séances.
arbre

mars 2024

L'écribus

Depuis quelques semaines, Flore Soroé embarque plusieurs comparses dans une nouvelle écriaventure : l'écribus, avec un 't'aimes' pour destination et des temps de lectures pour stations. Selon l'inspiration, chacun est libre de fréquenter la ligne et d'emprunter les arrêts.

Le premier écribus est parti, marquant une première étape particulièrement créative. Le second est à l'approche.
arbre

octobre 2023

Carnet de voyage en poésie

Un temps de répit, respiration nécessaire, et la nouvelle conception de Flore Soroé est en ligne ! Poéoptique là est un recueil de compositions où ses textes et photographies dialoguent en poésie. Avec ses mots-valises et son regard singulier, elle interroge ses évidences, ambivalences, confusions et aspérités, au travers de ses rencontres. Qui sait si l'altérité n'est pas le plus court chemin sur la route de l'à soi
SoundTracks

juillet 2023

En piste !

Avant d'entrer de plein pied dans la trève estivale, Flore Soroé et les comédiennes de la Compagnie séditieuse ont enregistré la pièce de Christian Rome, Un instant sur le vent. Restent la mise en ondes et le montage, avant de pouvoir présenter la version audio.
... A suivre...
Book

juin 2023

Envol

Comme annoncé, Flore Soroé a le plaisir de confirmer la mise en ligne du ludidon consacré à Ceux qui partent d'Omélas.
Souhaitons qu'il soit le premier d'une longue série !
Book

mai 2023

Ludidon

Enregistrements sonores de textes choisis, habillés au format vidéo, voici les ludidons, nouveau projet de Flore Soroé. Ce printemps a vu éclore le générique de la série, en collaboration avec x(v).
Comme vous vous en doutez, le premier ludidon sera consacré au texte enregistré le mois dernier.
Rendez-vous très bientôt, dès qu'il sera disponible !
Firework

avril 2023

Home, hélas !

Sur la suggestion d'un proche, Flore Soroé a prêté sa voix à Ceux qui partent d'Omelas.

Cette nouvelle d'Ursula K. Le Guin, traduite par Thibaud Giraud, est un texte vif et percutant, qui ne vous laissera pas indifférent.

Encore un peu de patience : la mise en ligne est imminente !
Flore_profil

mars 2023

Rayures du réel

Au rythme d'une balancelle céleste, Flore Soroé célèbre le printemps avec la publication de ses nouvelles dérivées littéraires.

Une vertigineuse collision temporelle entre onirisme et réalité.
Flore_profil

février 2023

Souffle
accro-
cheur

Quatre-vingt dix secondes pour Un instant sur le vent. Réalisée par Flore Soroé à partir d'idées soufflées par Prométhée Concept, la bande-annonce est en ligne !

A découvrir et faire circuler par bourrasques.
sol

janvier 2023

Vœux Etre

sol

décembre 2022

Nouv-
elle
aire

Accueillies par Martine Malinski des Editions Triartis, Flore Soroé et les comédiennes de la Compagnie séditieuse ont testé un nouvel espace de jeu, en présence de Christian Rome.

Cette expérience d'un plateau réduit a mis en relief le caractère intimiste d' Un instant sur le vent confirmant que le spectacle est adapté à tout type de salles.
sol

novembre 2022

Vent
de
créa-
tion

La pièce originale de Christian Rome, Un instant sur le vent, a été créée avec succès, en cette mi-novembre 2022. Un public nombreux a accueilli avec enthousiasme le spectacle, mis en scène par Flore Soroé et sublimé par les lumières de Prométhée Concept. L'auteur et son éditrice étaient également présents pour l'occasion.

Nous souhaitons maintenant belle tournée au spectacle et plein succès au recueil, publié aux Editions Triartis. Pensez vite à le commander : Noël arrive !
sol

octobre 2022

Singul-
arité
pluri-
elle

Cet automne, Flore Soroé a initié un nouveau projet autour de ses dérivées littéraires et co-fonde un collectif à cet effet.
Tous les participants sont en pleine ébullition : effervescence et inspiration sont au rendez-vous, pour cette phase d'amorçage.

S'il n'est pas possible d'en livrer davantage pour le moment, vous en saurez plus dès que possible.
sol

août 2022

Et la lumière fût

Elle avait été tant attendue cette création lumière ! Elle avait connu péripéties et rebondissements avant de voir le jour, grâce à la créativité audacieuse de l'équipe de Prométhée Concept !
Un instant sur le vent, peut maintenant sortir de l'ombre et se présenter au public.
Flore Soroé et la Compagnie séditieuse sont impatientes de pouvoir vous annoncer la date de la première !...
A très vite...
sol

juillet 2022

Au gré du vent

Trois jours de résidence pour Un instant sur le vent ! Un temps qui a été mis à profit par Flore Soroé et la Compagnie séditieuse pour affiner quelques ajustements avant la création lumière prévue en août.
La pièce de Christian Rome n'attend plus que son habit de lumière pour être présentée au public.
L'échéance approche...
A suivre donc très prochainement...
light

juin 2022

Ecotopia

Ce dimanche 26 juin 2022 fut exceptionnel !
En ce début d'été 2022, l'artothèque L'inventaire avait exposé, dans le cadre d'Utopia (nouvel épisode de Lille 3000), l'immense dessin aquarelle « Aux Arbres » de Suzanne Husky et Stéphanie Sagot, qui ont créé le Nouveau Ministère de l'Agriculture en 2016. Flore Soroé et Perrine Thiery de la Compagnie séditieuse ont eu l'immense plaisir d'organiser une lecture avec les élèves de l'école primaire Jean Jaurès et leur enseignante. Des textes d'Etel Adnan, Marinette Cueco et Richard Powers ont été harmonieusement ponctués par les musiciens du Dicopspelemannsla.
Immense coup de chapeau aux talentueux lecteurs et vive reconnaissance à l'artothèque pour cette belle célébration du lien à la nature !
light

mai 2022

Un instant au piano

A l'occasion d'un filage d'Un instant sur le vent, la Compagnie séditieuse a pu présenter son travail à Christian Rome, l'auteur, et Martine Malinski, l'éditrice. La mise en scène de Flore Soroé a ainsi été éprouvée par un auditoire bienveillant et attentif.

Prochaine étape : la création lumière !
light

avril 2022

Bullulées

En cette période secouée, les multiples effervescences ont inspiré cette nouvelle série de photos abstraites de Flore Soroé. Ainsi, malgré les remous et les bouillons, l'oxygène est présent, parfois sous une forme infime, mais bel et bien là, prêt à déployer de nouvelles ressources vivantes.
light

janvier 2022

Trans-
-ition

Avec l'an nouveau est venue l'expérience d'un nouveau lieu de répétitions pour Un instant sur le vent, la pièce originale de Christian Rome. Cet espace scénique, doté d'un plateau, de rideaux et de coulisses, accueille ainsi Flore Soroé et ses partenaires de la Compagnie séditieuse depuis cette année. Une chance pour la poursuite de la mise en scène qui prend tournure !
lignes

décembre 2021

Dérivée
litté-
raire

Traduire la pente littéraire d'une formule mathématique est le nouveau projet de Flore Soroé. Ainsi, elle opère la translittération d'équations financières, alchimisées en objets poétiques.
vagues

octobre 2021

Viva!

Une joie immense qui succède à une attente fébrile et un chemin escarpé. Voilà ce qui a conduit Flore Soroé à l'écriture de Viva!. Ce poème célèbre la naissance d'une frimousse toute neuve, à qui nous souhaitons une vie épanouie. Tandis que ce petit être grandit, découvrez cette poésie sur la page Acrostiches !
vagues

septembre 2021

Son de musette

Retournons à des sources de modernité pour nous rafraîchir les idéestivales ! Flore Soroé a le plaisir de présenter son interprétation de La besace, fable de Jean de la Fontaine, mise en onde par Jacques Rouberol. Une belle réalisation pour un cocktail tonique.
vagues

juillet 2021

Ressac

Casser les rouleaux, pourtant si puissants, est un des spectacles les plus fascinants qu'offre l'océan avec son inexorable ressac. A partir de telles contemplations, Flore Soroé explore le contradictoire tapi dans le quotidien, au travers d'une nouvelle série de photos. Renverser les axes, pointer les détails de situations familières, jouer avec les reflets lui permettent de débusquer l'étrange, bousculer les évidences et révéler l'abstraction.
A découvrir!
fleur

juin 2021

Cadeau enchanté

Il est des fées et des magiciens qui exhaucent les souhaits, même les plus anciens, oubliés dans un coin reculé de notre tête. Ainsi, grâce à deux jeunes artistes qui lui offrent d'interpréter une de leurs chansons, Flore Soroé renoue avec le chant. L'enregistrement est en cours !
fleur

mai 2021

Tournage de lecture

A la faveur d'une résidence de quelques jours au CCA de La Madeleine, la pièce de Christian Rome, Un instant sur le vent, a fait l'objet d'une lecture à la table filmée par Christine Soldevila et Christophe Mené, d'Acte 1. Flore Soroé et les comédiennes de la Compagnie séditieuse sont maintenant impatientes de découvrir le résultat et de pouvoir le présenter prochainement au public. D'ici là, le travail de mise en scène devrait pourvoir s'amorcer dans un climat de création plus favorable.
fleur

mars 2021

Anni-ad-versaire

Comme pour en célébrer la première fois, nous voilà, un an après, contraints à une nouvelle immobilité géographique, privés d'amplitude des horaires de sortie et cantonnés à des activités élémentaires. Le retour à une vie plus épanouissante et conviviale sera fêtée avec d'autant plus d'éclat et de joie le moment venu !
porte rouillée, la nuit...

février 2021

Gerçures

Sous couvert d'une apparente inertie, la terre hivernale concocte discrètement la luxuriance à venir. La saison est aux feux de cheminées et aux écharpes de laine. Le soleil est encore trop bas pour que sa lumière profite aux promeneurs tardifs. Parmi eux, Flore Soroé relève, dans une nouvelle série de photos, les accents de cette période austère.
voeux...

janvier 2021

Vœux voir



brimborions...

décembre 2020

Brimbo-
rions poétiques

Durant cette claustration imposée, sont nées de petites pièces sonores de quelques minutes, à écouter le temps d'un instant, pour se distraire, rêver ou méditer. Conçues par Flore Soroé comme des bulles-surprises, ces brimborions sont composés de textes mis en onde et complétés d'un regard photographique, au gré de sa fantaisie du moment. A goûter comme un bonbon d'imaginaire...

Brimborion (n. m.) : petit objet de peu de valeur, babiole, bibelot, fanfreluches...
3 ballons

novembre 2020

Anna Vliet s'affiche un instant sur le vent

L'artiste Anna Vliet prête l'un de ses monotypes à La Compagnie séditieuse pour sa nouvelle création, Un instant sur le vent. Les comédiennes et l'auteur, Christian Rome, sont heureux de collaborer avec cette plasticienne de talent qui allie poésie et délicatesse dans des œuvres non dénuées d'humour ou de nostalgie.
Rosario, inquiète

octobre 2020

Rosario en ville

Femme d'affaires à la tête du laboratoire légué par son père, elle a également en charge sa sœur, Manuela, et sa nièce Estrela. Ces dernières lui en font voir de toutes les couleurs.
Aperçue en ville aujourd'hui, Rosario a été suivie par notre photo-reporter.
Elisabeth, Perrine et Flore

septembre 2020

Retour au plateau

Les comédiennes de La Compagnie séditieuse se retrouvent pour les premières répétitions d' Un instant sur le vent, pièce de Christian Rome, dont la thématique est la suivante :
Dans une société dystopique, trois femmes d'une même famille font face, chacune à leur manière, au régime totalitaire récemment instauré. Ballottées entre leurs idéaux et leurs contradictions, parviendront-elles à maintenir leur équilibre personnel lorsqu'il chancelle, ébranlé par des évènements en série ?
Christian Rome

août 2020

Un instant sur le vent

Cette pièce a été écrite par Christian Rome spécialement pour Elisabeth Annequin, Flore Soroé et Perrine Thiery. Elle donne à Flore Soroé l'occasion de réaliser sa première mise en scène.
Suite à leur rencontre, l'auteur et les comédiennes travaillent étroitement dans un climat de confiance permettant d'être au plus près du texte dans une grande liberté d'interprétation.